Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive le roi !

 

Le roi est mort, vive le roi ! Roi pour le meilleur et pour le pire, on nait roi et on meurt roi, quel qu'ait été son règne. Roi absolu, roi de droit divin. Bon ou mauvais, grand de toute manière, quelle que soit sa taille.

Le pape n'est plus, vive le pape !

Représentant de Dieu sur terre, qui peut savoir, hormis celui qui procède de notre destin, qui sera le futur pape ? Un beau jour, pourquoi a-t-il été élu pape, lui plutôt qu'un autre ? A à la courte paille ou désigné par l'Esprit Saint. En raison de son humilité ou de son arrogance, de son air bonhomme ou hautain ? De son origine américaine, africaine, asiatique ou de son appartenance à la vieille Europe ? Il sera, lui, le chef suprême de l'Eglise.

Si l'on peut naître roi, on ne nait pas pape. On le mérite.

Le Pape n'est plus, vive le Pape.

Me serais-je trompée quand, dans ma grande naïveté, je vous croyais investi d'une charge divine. Je vous imaginais régner sur les âmes plus que sur les corps. Loin du pouvoir temporel, de la puissance financière, militaire, politique de l'Eglise. Loin des manœuvres, des manipulations. Loin des troupes en guerre.

Je vous imaginais pasteur d'un troupeau de paisibles brebis, dans un monde apaisé. Loin de la foudre et des ciels tourmentés, je vous voyais de blanc vêtu goûtant le vin des vignes du Vatican, mangeant le pain partagé sous le bleu d'un ciel sans nuages. Je pensais votre pouvoir d'ordre spirituel.

Me serais-je trompée ?

Le pape démissionne, est-ce possible ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eve

Être l'Orpailleur qui cherche l'or sans certitude de le trouver...
Voir le profil de Eve sur le portail Overblog

Commenter cet article

hubert 14/03/2013 20:22

Partage du vin, du pain, et du fromage au bleue...tout de blanc vêtu, le pasteur devint Pape !