Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Je voudrais être orpailleur...

16 novembre 2008 ( #Littérature )

Je voudrais être orpailleur, ici ou ailleurs, saisir tout ce qui est à ma portée sans rien laisser passer. Ici, maintenant, dans ma vie d'aujourd'hui, je voudrais vivre chaque instant, pleinement, et ne pas le laisser filer. Le nez en l'air, sans pour...

• Matin

02 octobre 2008 ( #Littérature )

Au lever, la touffeur. J'ai des envies de matins frais, petits matins d'automne au milieu des vignes embrumées. Je voudrais revoir le village noyé dans le brouillard qui stagne dans la vallée, s'effiloche et disparaît. J'aimerais me noyer dans la lumière...

• J'écris...

06 octobre 2008 ( #Littérature )

Si l'on me demandait pourquoi j'écris, invariablement, je répondrais : "Je ne sais pas". Je pourrais dire aussi : "parce que je suis ainsi". J'écris comme on respire, bouffée d'oxygène dans l'air raréfié. J'écris pour mieux jouer avec les mots, les rythmes...

• Toussaint

03 novembre 2008 ( #Evènement )

Toussaint frileuse, Toussaint pluvieuse Les bras encombrés de cinéraires et de chrysanthèmes violets ou mordorés, ils marchent, l'allure compassée, le regard trouble de ceux qui ont trop pleuré. Aujourd'hui, ils sont en visite dans le monde vide de l'absence....

• Sentinelles

10 décembre 2008 ( #Evènement )

Loin des réalités, je suis partie. Je voulais trouver lumière et couleurs. Ne m’attendait que la pluie tropicale sur les Pitons, emblème de Sainte-Lucie. Masqués de gris, de noir, on avait peine à les reconnaître. Sombres, ils plongeaient dans l’eau,...

• Abandon de poste...

10 décembre 2008 ( #Voyage )

Abandon de poste pour une escapade à Sainte Lucie (Mer des Caraïbes - 14°0'36"N, 61°0'0"W). Sainte Lucie : l'Hélène de l'Ouest, par analogie avec Hélène de Troie, en raison des luttes acharnées entre Anglais et Français pendant deux siècles, Son emblème...

• Quand Eve rencontre l'hiver

17 décembre 2008 ( #Voyage )

Je vais partir, loin, quelque temps, quelques jours. Dans le froid et le noir. Plombée de lourds bagages, je ne pourrai plus marcher. Qui sait quand je reviendrai ? Il est si dur d’avancer quand on n’est pas préparé aux regards hagards et aux allures...

• Désertion

16 janvier 2009 ( #Evènement )

Se sentir coupable de désertion pour avoir délaissé un travail de tâcheron pendant des semaines afin de goûter au plaisir de joies simples. Quelle dérision ! C’était si bon d’être réveillé par des enfants impatients, de les entendre crier famine, jouer,...

• Petite histoire en images

Pays de Cocagne, Pays de Gascogne, Que fait-il accroupi, le nez au ras du sol ? A inspecter la terre autour des arbres, Se réjouir d'un brûlé autour d'un chêne vert ou d'un noisetier, Envier le flair du chien, Que fait-il sous le soleil d'hiver ? Recherche-t-il...

• Déesse

03 février 2009 ( #Poésie )

Une île, déesse aux ailes de papillon qui vole au-dessus de l'océan, Vole et se pose, légère et dispose, Entre les terres juteuses des cannes vertes et sèches du corail blanc, Et la masse violente du volcan sur l'horizon. Une île, déesse aux ailes de...

• Drôle

13 février 2009 ( #Poésie )

Je voudrais être drôle Mais je ne le sais pas. Etre drôle de clown, Turlututu Chapeau pointu Gros nez enrubanné Rouge de trop avoir pleuré. Je voudrais savoir danser, Ne plus penser et m’amuser Etre drôle de clown, Turlututu Longs pieds pointus, Pieds...

• Attente

17 février 2009 ( #Evènement )

"Rêver, c'est le bonheur. Attendre, c'est la vie." Victor Hugo Attendre… que passe le pire et qu'arrive le meilleur. Espoir ancré au plus profond de soi, en dépit des aléas du quotidien et des revers de la vie. Croyance puérile en un avenir heureux. Coulent...

• Rouge

19 février 2009 ( #Evènement )

Je suis le drapeau rouge, Je suis le drapeau noir, Du malheur, du désespoir. Je tire sur ce qui bouge, J'ai honte de mes peurs, De mes colères noires. Mon soir sera rouge, Dans le hurlement des sirènes, Le vrombissement des rotors, Voitures, camions,...

• Brouillard

26 janvier 2010 ( #Littérature )

Du froid de la nuit je n'émerge pas. Pourtant, le matin est là qui chasse les ombres, les conduit dans leur prison. Comme une dorure, la lumière nuance de gris le noir et le blanc qui fuient. Comme une parure, recouvre la terre d'un manteau léger, de...

• Clin d'oeil

28 janvier 2010 ( #Poésie )

La femme au chapeau Ronde La femme sous le chapeau, Oblongue La lune en forme de haricot, Couleur de terre Bleu de la mer, Contre le ciel en flammes A quoi songe la femme ? Debout, Pesante en majesté, Légère en ses pensées, Son regard s'enfuit Très haut...

• Sur une plage

17 novembre 2011 ( #Littérature )

S eule sur une plage, seule parmi les anfractuosités des rochers, petit es criques naturelles accessibles par le regard. La plage, creusée par une mer impitoyable, dépossédée de son sable. L’eau aux couleurs profondes de turquoise et d’outremer sur laquelle...

• Anguilla

27 novembre 2011 ( #Voyage )

Anguilla , Anguille longue et fine, qui se faufile, glisse et jama is ne se laisse surprendre. Ainsi Anguilla nous est-elle apparue un matin. Après Saint-Martin, trapue et massive, rocheuse et secrète, tout semble facile sur cette île à fleur de peau....

• Singapour

La pluie tombe et nous réduit au silence. Singapour on line, climat équatorial, chaud et humide. Un coup de vent. Siffle entre les tours, s’amplifie. Impressionne. Amène la pluie qui progresse tel un train dans le désert. Tout à coup, elle est là, rideau...

• Chenille ou papillon

12 décembre 2011 ( #Poésie )

Marigot, Je me traîne, j'avance dans la ville, le long des trottoirs accidentés, ébréchés, j'avance, je ne vois rien. J'évite une flaque d'eau, le goutte à goutte d'une climatisation, les trous et les nid de poule. Je slalome entre les quatre-quatre,...

• Coup de froid

08 février 2012 ( #Voyage )

Après la pluie le beau temps, après le chaud le froid, après le soleil la neige, après les Antilles la France. A Saint-Martin, soufflait le vent de Carême. Vent fou qui pénètre, s’infiltre partout, énerve. Balades toniques en bord de mer, les pieds dans...

• Saint-Barth la Sage, Saint-Martin la Folle.

12 avril 2012 ( #Littérature )

Saint-Barth, une île reconnaissable entre toutes, tant elle est claire, belle et propre. Chacun a une place, chaque chose a sa place. Une île exquise, accueillante, à l’ordonnancement parfait, ordonné, léché. Seuls comptent l’apparence, l’origine et le...

• Bodeguita

14 décembre 2012 ( #Poésie )

Bodeguita ! Sonne l'hallali de l'homme embrumé dans les songes. Bodeguita ! Sous son chapeau brun, Le regard noyé dans les volutes de son cigare, Il flotte au sein des vapeurs d'alcool, Du rhum et du marc de café. Bodeguita ! Que peut-il voir ? Doudou...

• Intrusion.

03 octobre 2008 ( #Evènement )

Ce matin, il est arrivé sans s'annoncer. A voulu entrer, a heurté la baie vitrée. S'est assommé et ne s'est pas relevé. Pourtant, il avait déjà commencé sa nouvelle journée. Il s'était paré de son habit vert, moiré de bleu. Comme toujours, partout à la...

• Impressions

29 octobre 2008 ( #Voyage )

L'automne alsacien nuancé d'or et de brun, de rouge encore. Les petits matins frais, estompés de brume, blanchis de gelée. Les soirées pour mieux se retrouver, au chaud, dans les maisons, une fois la nuit tombée. Et, aussitôt,... Saint-Martin, petite...

• Un pont entre deux rives

30 octobre 2008 ( #Littérature )

Comme sur un pont entre deux rives, je navigue entre deux mondes. A fleur d'eau, je suis le cours de l'onde. Poisson d'eau douce, transporté, ballotté, je descends les rapides, je retrouve mon calme dans le lit des larges rivières assagies. Poisson d'eau...